Vous connaissez sûrement la procédure de dépôt de chèque dans une banque physique ! Avec l'apparition des banques sur Internet, la démarche a légèrement changé mais reste toujours possible, avec à la clé plusieurs nouvelles options !

Certaines banques en ligne, vu leur appartenance, sont reliées au réseau d'une banque traditionnelle telle que La Société Générale, BNP Paribas, CIC, Boursorama, Le Crédit agricole, Le Crédit Mutuel ou La Banque postale, et par défaut, partagent les prestations proposées par leurs agences.

Dans d'autres cas la banque est entièrement virtuelle ?

Nous traiterons à travers cet article la manière de procéder pour un dépôt de chèque dans une banque via Internet.

Quelles sont les différentes modalités pour encaisser un chèque ?

Et bien d'autres éléments à découvrir en suivant l'enquête de JBAN sur le sujet.

La banque en ligne et les modalités de dépôt de chèque 

Depuis quelques années, un nouveau mode de consommation s'est installé sur le marché financier : les banques de paiement sur Internet.

Des particuliers comme des professionnels se laissent convaincre petit à petit grâce à des avantages indéniables. De frais beaucoup moins onéreux que les banques classiques, es procédures simples, une utilisation souple et un format bancaire innovant avec des outils intelligents.

Certains progrès restent à faire pour rendre toutes les opérations bancaires possibles en ligne, dont le fait de déposer un chèque chez une banque sur Internet qui ne possède pas d'agence physique.

Pour ce faire, plusieurs options sont possibles :

 

1 ére option

Les banques 100 % digitales proposent, pour la plupart, d'envoyer les chèques par courrier (par voie postale) ; une adresse est toujours communiquée d'avance et l'envoi est généralement gratuit.

2 éme option

Dans le cas où la banque digitale est une filiale d'une banque classique avec un réseau traditionnel d'agence ; le dépôt de chèque sera tout à fait possible, soit via le siège de la banque mère, soit via l'une de ses agences.

3 éme option

Dans le cas où la banque est 100 % digitale, mais possède une application (souvent mobile) permettant la télétransmission de votre chèque ; déposez alors votre chèque en le photographiant et en le transmettant via l'application de votre banque ! Le chèque sera crédité, pareil que via la voie classique.

L’opération d’encaissement d’un chèque ?

Lorsqu'il s'agit d'encaisser un chèque, les options varient entre une banque traditionnelle et une banque sur Internet.

Les banques traditionnelles permettent généralement aux clients de déposer des chèques dans une succursale ou un guichet automatique, tandis que les banques digitales offrent souvent des options de dépôt de chèques électroniques à l'aide de l'appareil photo de votre smartphone ou de votre Pc portable (Laptop).

Dans les deux cas, il est important de suivre les instructions de la banque pour un encaissement en bonne et due forme du chèque. Veillez également à ce que toutes les informations nécessaires soient fournies de manière précise pour éviter tout retard ou rejet de l'opération bancaire.

Banque digitale ou banque traditionnelle : La procédure à suivre ?

Techniquement, il faut remplir un bordereau de remise de chèque chez les banques traditionnelles avec les informations suivantes :

  • Nom de la banque émettrice
  • Nom de l’émetteur
  • Montant du chèque

Le chèque sera envoyé par voie postale et traité par l'agence au bout de quelques jours !

 

Chez les banques telle que JBAN, l'opération se fait tout simplement en ligne, en téléchargeant le chèque via l’application de la plateforme.

Ouvrez votre compte Pro JBAN et bénéficiez de multiples avantages !


Peut-on encaisser un chèque dans une autre banque ?


Il est tout à fait possible d'encaisser un chèque dans une autre banque que celle sur laquelle il a été émis. Mais, le processus varie en fonction des lois locales qui régissent les transactions bancaires et en fonction des politiques internes des banques.

Voici les éléments dont il faut tenir compte :


1.      Le dépôt sur un compte ou en espèces

Deux options sont en général possibles ; soit déposer le chèque en contrepartie d'espèces au guichet de la banque, soit le déposer sur votre propre compte bancaire.

2.      L'endossement du chèque

Il est généralement nécessaire d'endosser le chèque avant de le déposer ou de l'encaisser auprès d'une autre banque. L'endossement signifie que le bénéficiaire doit signer au dos du chèque.

3.      Les frais

La facturation des frais est à prendre en compte : elle comprend le traitement des chèques encaissés auprès d'autres banques. Renseignez-vous bien avant l'opération d'encaissement.

4.      Les retenues

Certaines banques peuvent imposer des retenues sur les fonds encaissés. Et ce, pour des raisons de sécurité, le temps de savoir si le chèque est valide ou pas.

5.      Les délais

Cela varie d'une banque à une autre, mais sachez que l'opération de compensation des chèques peut prendre quelques jours, surtout pour les chèques internationaux.

6.      La vérification des fonds

En vérifiant la validité du chèque, la banque s'assure que le compte émetteur contient suffisamment de fonds pour couvrir le montant du chèque. Cela prend un peu de temps, surtout pour les grosses sommes d'argent.


Quant aux dépôts de chèques dans les banques en ligne, la démarche est en général réalisable, soit en utilisant l’application mobile de la banque en ligne, soit en faisant le dépôt via le site internet.

Précisez sur la plateforme de la banque en ligne si vous désirez alimenter votre compte épargne ou celui courant (n'oubliez l'envoi par voie postale du chèque avec montant).

Via l'application mobile, il faut scanner le chèque sur les deux faces à l'aide de votre smartphone et le mettre dans le menu approprié (un SMS de validation du dépôt ou un courrier de confirmation vous sera envoyé).