19

août
La carte de domiciliation bancaire révolutionnaire
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La carte de domiciliation bancaire révolutionnaire

Dans un monde de plus en plus numérique, les services financiers évoluent à une vitesse fulgurante pour répondre aux besoins de la société moderne. Parmi ces innovations, la carte de domiciliation bancaire qui se démarque en simplifiant la gestion de vos finances personnelles.

Dans cet article, Jban explore en détail ce type de carte, son fonctionnement, ses avantages ? Et comment cela peut changer la façon dont vous gérez votre argent ?


Qu'est-ce qu’une carte de domiciliation bancaire ?


La carte de domiciliation bancaire est une carte de paiement électronique qui repense complètement la manière dont vous gérez vos finances. Conçue pour être le seul instrument dont vous avez besoin pour effectuer vos paiements, gérer vos dépenses et même épargner de l'argent, cette carte simplifie votre vie financière en centralisant toutes vos opérations bancaires.


La carte de domiciliation bancaire : une alternative de choix ?


Centralisation des finances

L'un des principaux avantages de cette technologie de paiement  est sa capacité à centraliser toutes vos transactions et vos opérations bancaires. En utilisant cette carte unique pour toutes vos dépenses, vous pouvez suivre vos règlements en temps réel, ce qui vous permet de mieux contrôler votre budget.


Suivi des dépenses automatisé

Une technologie de pointe, qui se base sur la liaison entre le terminal de paiement et le compte bancaire de l’entreprise, assure un suivi de dépenses automatique.

Que vous soyez un artisan ou un commerçant, vous pourrez accéder à un tableau de bord en ligne qui vous montre les mouvements de vos comptes, ce qui permet d'identifier les domaines où vous pourriez économiser davantage.


Épargne automatisée

Certains établissements et prestataires de paiement en ligne offrent également une fonction d'épargne automatisée. En tant que PME, TPE ou professionnel indépendant, vous pouvez définir des objectifs d'épargne et la carte transférera automatiquement une partie de vos fonds vers un compte d'épargne dédié. Cela vous permet d'atteindre vos objectifs financiers plus facilement.


Sécurité renforcée

La sécurité est une priorité absolue ! Ainsi, votre prestataire de paiement en ligne Jban ne cesse de s’équiper des dernières technologies de protection de données et propose des fonctionnalités telles que la vérification en deux étapes, et ce, afin de  garantir un niveau de sécurité très haut.


Intégration avec les applications de gestion financière

Sachez notamment que votre compte Pro se configure facilement avec des applications de gestion financière populaires, ce qui vous permet de synchroniser vos données bancaires avec d'autres outils que vous pourriez utiliser pour gérer vos finances.


Comment fonctionne la carte de paiement des prestataires en ligne ?


Le fonctionnement est assez simple et plusieurs fonctionnalités avancées pour gérer votre argent sont proposées :


Obtenez une carte de paiement virtuelle

Pour commencer, vous devez demander une carte virtuelle en ligne auprès de votre institution financière via le prestataire de paiement en ligne tel que Jban. Une fois que vous avez la carte, suivez la démarche pour l'activer en ligne.


Utilisez la carte physique pour vos dépenses

Vous disposerez ensuite d’une carte bancaire physique pour toutes vos charges professionnelles, que ce soit pour faire des achats en magasin, en ligne ou retirer de l'argent aux distributeurs automatiques.

 

Suivez vos dépenses

Grâce à l'application mobile ou au site web du prestataire de paiement, vous pouvez suivre vos dépenses en temps réel. Vous verrez où va votre argent et comment vous pouvez optimiser votre gestion.


Épargnez automatiquement

Sur certains Packs, vous pouvez configurer des règles d'épargne automatique en fonction de vos objectifs financiers. Par exemple comme le fait de décider de mettre de côté un pourcentage fixe de chaque dépense.


Sécurité renforcée

En cas de perte ou de vol de la carte, vous pouvez la désactiver rapidement pour éviter tout accès non autorisé.


Intégration avec d'autres applications  

Si vous utilisez déjà des applications de gestion financière, n’ayez aucune crainte la synchronisation est simple et fluide.

Pour conclure, La carte de domiciliation bancaire connue aussi sous le nom de « carte de commerçant pour TPE » assure notamment, l'encaissement des paiements, le remboursement et même l'annulation des transactions. Faites le bon choix pour votre établissement de paiement en ligne : Jban !

05

août
Comment déposer un chèque ? Guide pratique (2024)
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Comment déposer un chèque ? Guide pratique (2024)

Vous connaissez sûrement la procédure de dépôt de chèque dans une banque physique ! Avec l'apparition des banques sur Internet, la démarche a légèrement changé mais reste toujours possible, avec à la clé plusieurs nouvelles options !

Certaines banques en ligne, vu leur appartenance, sont reliées au réseau d'une banque traditionnelle telle que La Société Générale, BNP Paribas, CIC, Boursorama, Le Crédit agricole, Le Crédit Mutuel ou La Banque postale, et par défaut, partagent les prestations proposées par leurs agences.

Dans d'autres cas la banque est entièrement virtuelle ?

Nous traiterons à travers cet article la manière de procéder pour un dépôt de chèque dans une banque via Internet.

Quelles sont les différentes modalités pour encaisser un chèque ?

Et bien d'autres éléments à découvrir en suivant l'enquête de JBAN sur le sujet.

La banque en ligne et les modalités de dépôt de chèque 

Depuis quelques années, un nouveau mode de consommation s'est installé sur le marché financier : les banques de paiement sur Internet.

Des particuliers comme des professionnels se laissent convaincre petit à petit grâce à des avantages indéniables. De frais beaucoup moins onéreux que les banques classiques, es procédures simples, une utilisation souple et un format bancaire innovant avec des outils intelligents.

Certains progrès restent à faire pour rendre toutes les opérations bancaires possibles en ligne, dont le fait de déposer un chèque chez une banque sur Internet qui ne possède pas d'agence physique.

Pour ce faire, plusieurs options sont possibles :

 

1 ére option

Les banques 100 % digitales proposent, pour la plupart, d'envoyer les chèques par courrier (par voie postale) ; une adresse est toujours communiquée d'avance et l'envoi est généralement gratuit.

2 éme option

Dans le cas où la banque digitale est une filiale d'une banque classique avec un réseau traditionnel d'agence ; le dépôt de chèque sera tout à fait possible, soit via le siège de la banque mère, soit via l'une de ses agences.

3 éme option

Dans le cas où la banque est 100 % digitale, mais possède une application (souvent mobile) permettant la télétransmission de votre chèque ; déposez alors votre chèque en le photographiant et en le transmettant via l'application de votre banque ! Le chèque sera crédité, pareil que via la voie classique.

L’opération d’encaissement d’un chèque ?

Lorsqu'il s'agit d'encaisser un chèque, les options varient entre une banque traditionnelle et une banque sur Internet.

Les banques traditionnelles permettent généralement aux clients de déposer des chèques dans une succursale ou un guichet automatique, tandis que les banques digitales offrent souvent des options de dépôt de chèques électroniques à l'aide de l'appareil photo de votre smartphone ou de votre Pc portable (Laptop).

Dans les deux cas, il est important de suivre les instructions de la banque pour un encaissement en bonne et due forme du chèque. Veillez également à ce que toutes les informations nécessaires soient fournies de manière précise pour éviter tout retard ou rejet de l'opération bancaire.

Banque digitale ou banque traditionnelle : La procédure à suivre ?

Techniquement, il faut remplir un bordereau de remise de chèque chez les banques traditionnelles avec les informations suivantes :

  • Nom de la banque émettrice
  • Nom de l’émetteur
  • Montant du chèque

Le chèque sera envoyé par voie postale et traité par l'agence au bout de quelques jours !

 

Chez les banques telle que JBAN, l'opération se fait tout simplement en ligne, en téléchargeant le chèque via l’application de la plateforme.

Ouvrez votre compte Pro JBAN et bénéficiez de multiples avantages !


Peut-on encaisser un chèque dans une autre banque ?


Il est tout à fait possible d'encaisser un chèque dans une autre banque que celle sur laquelle il a été émis. Mais, le processus varie en fonction des lois locales qui régissent les transactions bancaires et en fonction des politiques internes des banques.

Voici les éléments dont il faut tenir compte :


1.      Le dépôt sur un compte ou en espèces

Deux options sont en général possibles ; soit déposer le chèque en contrepartie d'espèces au guichet de la banque, soit le déposer sur votre propre compte bancaire.

2.      L'endossement du chèque

Il est généralement nécessaire d'endosser le chèque avant de le déposer ou de l'encaisser auprès d'une autre banque. L'endossement signifie que le bénéficiaire doit signer au dos du chèque.

3.      Les frais

La facturation des frais est à prendre en compte : elle comprend le traitement des chèques encaissés auprès d'autres banques. Renseignez-vous bien avant l'opération d'encaissement.

4.      Les retenues

Certaines banques peuvent imposer des retenues sur les fonds encaissés. Et ce, pour des raisons de sécurité, le temps de savoir si le chèque est valide ou pas.

5.      Les délais

Cela varie d'une banque à une autre, mais sachez que l'opération de compensation des chèques peut prendre quelques jours, surtout pour les chèques internationaux.

6.      La vérification des fonds

En vérifiant la validité du chèque, la banque s'assure que le compte émetteur contient suffisamment de fonds pour couvrir le montant du chèque. Cela prend un peu de temps, surtout pour les grosses sommes d'argent.


Quant aux dépôts de chèques dans les banques en ligne, la démarche est en général réalisable, soit en utilisant l’application mobile de la banque en ligne, soit en faisant le dépôt via le site internet.

Précisez sur la plateforme de la banque en ligne si vous désirez alimenter votre compte épargne ou celui courant (n'oubliez l'envoi par voie postale du chèque avec montant).

Via l'application mobile, il faut scanner le chèque sur les deux faces à l'aide de votre smartphone et le mettre dans le menu approprié (un SMS de validation du dépôt ou un courrier de confirmation vous sera envoyé).

24

juillet
Les Fintechs et le secteur bancaire traditionnel
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Les Fintechs et le secteur bancaire traditionnel

Les banques traditionnelles sont confrontées à un défi majeur dans l'adoption des innovations technologiques pour répondre à une demande croissante.

L'émergence des fintechs, propulsée par le développement technologique, complique encore davantage leur situation, et les consommateurs sont en première ligne face à ce retard technologique des banques traditionnelles.

D'un côté, les fintechs qui offrent rapidité, agilité et convivialité avec des solutions parfaitement adaptées aux besoins numériques modernes. De l'autre, les banques traditionnelles qui possèdent l’expertise du domaine et une base de clients importante, mais qui peinent à se réinventer.

Cependant, de nombreux projets de collaboration se dessinent à l’horizon, et ce, afin de combiner stabilité et confiance des banques traditionnelles avec flexibilité et innovation pour les fintechs. Alors comment créer des services hybrides qui répondent aux besoins diversifiés du consommateur moderne ? Quel est l’avenir des solutions financières proposées par les professionnels ?

Est-ce que nous nous dirigeons vers une concurrence ou une complémentarité entre les Fintechs et le secteur bancaire traditionnel ? Jban mène l’enquête pour vous !


Brève définition des banques traditionnelles


Les banques traditionnelles sont des institutions financières agréées par les autorités compétentes pour accorder des prêts et recevoir des dépôts à la fois aux entreprises comme aux particuliers.

En plus de ces services fondamentaux, certaines banques commerciales traditionnelles offrent d’autres prestations comme le change de devises, la location de coffres-forts ou encore la gestion de patrimoine. Elles sont classées en 3 grandes catégories :

  • Les banques d'affaires
  • Les banques d'investissement
  • Les banques de détail pour les particuliers


Généralement, les banques sont régulées par une banque centrale ou par les autorités gouvernementales. Cette régulation vise à assurer la stabilité du système financier et à protéger les intérêts de tous les intervenants. Les banques jouent un rôle crucial dans l'économie en facilitant la circulation de l'argent, en fournissant des services financiers essentiels et en soutenant le développement économique via les crédits et les investissements directs ou indirects. Elles constituent ainsi un pilier essentiel à l’économie et contribuent à une croissance économique durable.


Qu'est-ce qu'une Fintech ?


Le terme « Fintech » est une contraction de « Financial » et « Technology », désignant ainsi les nouvelles technologies visant à automatiser l'utilisation des services et produits financiers.

Ces innovations sont conçues pour faciliter la gestion financière pour les consommateurs comme pour les entreprises. Ces derniéres sont généralement accessibles via les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones.

L'émergence du secteur de la fintech remonte à la fin des années 1990, coïncidant avec la montée d'internet et des plateformes de e-commerce. À partir des années 2000, ces technologies ont été adoptées par les institutions financières afin d’accélérer la digitalisation de leurs services.

Depuis lors, les établissements Fintechs se sont diversifiés, s'étendant à divers secteurs comme la gestion d'investissements, les initiatives caritatives, l'éducation financière, et surtout les services bancaires pour particuliers. La crypto-monnaie comme le bitcoin ont notamment joué un rôle crucial dans l'évolution de cette nouvelle génération d’institution financière, illustrant son influence grandissante dans l’économie mondiale.


Les Fintechs face aux banques traditionnelles : Les points de différences ?


La fintech et les banques traditionnelles partagent un objectif commun de fournir des services financiers efficaces aux consommateurs, mais cette similarité s'arrête là. Les fintech sont largement perçues comme les principaux concurrents des banques. Les pratiques et procédures du système financier bancaire actuel sont souvent considérées comme traditionnelles, archaïques, et compliquées, ce qui peut rendre les services chronophages.

En termes d'innovation et de progrès, les banques traditionnelles accusent un retard alors que la fintech prend l'initiative. Bien que la fintech détienne une part de marché relativement modeste dans le secteur bancaire mondial, elle gagne en popularité en tant qu'alternative aux services bancaires conventionnels.


Au niveau de la réglementation

Chaque institution financière est soumise à une régulation destinée à garantir la sécurité des utilisateurs. Cependant, la fintech et les banques traditionnelles diffèrent considérablement dans la nature et le niveau de leurs réglementations.

Les entreprises fintech opèrent souvent dans un environnement réglementaire moins contraignant et plus flexible. C'est pourquoi de nombreuses startups dans ce créneau ont émergé, bénéficiant d'une plus grande liberté pour innover sans être soumises à des directives aussi strictes.

Cette approche leur permet de réagir rapidement aux besoins des utilisateurs, mais elle est également perçue comme présentant des risques accrus.

En revanche, les banques traditionnelles sont rigoureusement régulées par les banques nationales ou centrales de leur pays d'origine, imposant des exigences légales, des directives et des restrictions pour la protection des fonds clients et la garantie de la transparence dans l’ensemble des opérations.


Au niveau de la structure et du fonctionnement

La fintech se distingue par son approche novatrice et orientée vers le client, visant à rationaliser les processus financiers complexes et à les rendre plus accessibles. Ces entreprises adoptent des modèles opérationnels agiles, échappant souvent aux contraintes des systèmes hérités et aux régulations restrictives. Avec une structure organisationnelle souvent plus plate, les fintechs peuvent facilement innover, ajuster et reconstruire des systèmes inefficaces.

En exploitant des technologies avancées comme l'intelligence artificielle, le big data et le cloud computing, la fintech offre une expérience utilisateur transparente, personnalisée, rapide et pertinente.

Par comparaison, les banques traditionnelles sont freinées par leurs systèmes existants et les régulations strictes qui limitent leur capacité à adopter rapidement de nouvelles technologies.

Les banques nécessitent des infrastructures physiques et emploient souvent un grand nombre de personnel, ce qui influe sur leurs coûts et sur les tarifs qu'elles proposent à leurs clients.


Au niveau de l'UX ou de l'expérience client

La fintech se distingue par son accessibilité et son agilité, fonctionnant principalement de manière virtuelle. Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions et accéder à des services financiers sans avoir besoin d'être physiquement présents. Cela rend la fintech particulièrement pratique, permettant aux utilisateurs de s'inscrire via un ordinateur ou une application mobile, et offrant un accès 24h/24 et 7j/7. Les processus comme l'ouverture de compte à distance et les consultations rapides renforcent encore cette commodité. Les fintechs mettent l'accent sur une expérience utilisateur fluide et transparente, ce qui explique en partie leur popularité croissante par rapport aux banques traditionnelles.

En revanche, les banques traditionnelles exigent souvent une présence physique pour l'ouverture de compte et d'autres services financiers. L'absence généralisée de technologies permettant la vérification d'identité en ligne limite la praticité des services bancaires traditionnels. Cette approche plus rigide et moins flexible peut conduire à une expérience client moins satisfaisante.


Est-ce qu'il y aura une union de force à l'avenir entre Fintechs et banques classiques ?


La transition complète des banques vers la fintech n'est pas réaliste, mais une collaboration entre les deux pourrait avoir un impact significatif. En tant qu'intermédiaires financiers, les fintechs et les banques traditionnelles bénéficieraient mutuellement d'une coopération, apportant des avantages immédiats aux deux parties. Bien que les banques aient une longue histoire, elles doivent encore innover considérablement pour répondre aux attentes modernes des clients.


24

juillet
Qu’est-ce que le chiffre d’affaires net ?
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Qu’est-ce que le chiffre d’affaires net ?

Le chiffre d'affaires d'une entreprise est crucial pour comprendre son activité économique. Il représente le montant total des ventes de biens ou de services réalisées par cette entreprise sur une période donnée.


Pour les biens physiques, comme vous l'avez mentionné, il peut s'agir de matières premières comme le bois pour un bucheron, ou de produits finis comme des meubles pour un menuisier. Chaque vente de ces biens physiques contribue au chiffre d'affaires total de l'entreprise.


Quant aux prestations de services, elles sont souvent immatérielles et incluent des conseils financiers, des prestations de marketing digital, et bien d'autres. Chaque prestation réalisée et facturée génère également du chiffre d'affaires pour l'entreprise prestataire.


Le chiffre d'affaires est un indicateur clé de la performance économique d'une entreprise, reflétant à la fois son volume d'activité et sa capacité à générer des revenus à partir de ses opérations.


Comment se fait le calcul du CA ?


Pour les biens physiques

Le chiffre d'affaires correspond au prix de vente unitaire multiplié par la quantité de biens vendus sur une période donnée. Par exemple, si un menuisier vend des meubles et facture 10 tables à 500 euros chacune en un mois, le chiffre d'affaires mensuel pour les ventes de tables serait de 500 euros (prix unitaire) x 10 (quantité vendue) = 5,000 euros.

Pour les prestations de services

Le calcul est similaire : il s'agit du prix de vente unitaire de chaque prestation de service multiplié par la quantité de prestations effectuées sur la période. Par exemple, un consultant facture 100 euros de l'heure et réalise 50 heures de consultation en un mois, le chiffre d'affaires mensuel pour les prestations de consultation serait de 100 euros (prix de vente unitaire par heure) x 50 (heures de consultation) = 5,000 euros.


Utilité du chiffre d'affaires ?


Busines plan et calcul prévisionnel

Lorsqu'un entrepreneur lance son entreprise, établir un business plan est essentiel pour clarifier ses objectifs de vente et de dépenses. Le chiffre d'affaires joue un rôle crucial dans ce plan, étant l'indicateur principal que les investisseurs scrutent pour évaluer la croissance de l'entreprise.

Dans divers secteurs, le chiffre d'affaires peut être sujet à des variations saisonnières significatives, ce qui nécessite une gestion prudente dans le business plan. Par exemple, un fleuriste peut voir une augmentation des ventes à la Saint-Valentin, tandis qu'un vendeur de glaces connaîtra une hausse pendant l'été. Il est donc crucial de comprendre la cyclicité de votre activité pour anticiper ces fluctuations.

Lors du calcul du chiffre d'affaires dans votre business plan, il est essentiel de prendre en compte les rabais, remises et ristournes accordés aux clients pour obtenir une estimation précise. Cela assure que votre plan financier reflète fidèlement les prévisions de revenus et permet une gestion proactive des cycles saisonniers.


Analyse de la performance de votre entreprise

Le chiffre d'affaires (CA) d'une entreprise est indubitablement crucial pour évaluer sa performance financière, car il représente le montant total des ventes de biens ou de services sur une période donnée. Cependant, il ne faut pas se fier uniquement au chiffre d'affaires pour juger de la santé financière d'une société. Une entreprise peut afficher un CA élevé tout en étant déficitaire.

Cela peut se produire si les dépenses totales de l'entreprise (achats de marchandises, salaires, loyer, et autres charges fixes et variables) dépassent le montant du chiffre d'affaires généré. En d'autres termes, l'entreprise dépense plus qu'elle ne gagne.

Pour évaluer correctement la solidité financière d'une entreprise, il est essentiel d'analyser ses résultats financiers dans leur ensemble, y compris le résultat net, la rentabilité, et la gestion du cash-flow. Une méthode souvent utilisée est la comparaison avec d'autres entreprises du même secteur, appelée méthode des comparables. Cela permet d'obtenir un portrait précis de la structure des ventes de l'entreprise et de juger de sa performance relative par rapport à ses pairs.


L'évolution des charges variables

L'évolution des ventes d'une entreprise joue un rôle crucial dans la gestion de ses dépenses, notamment les charges variables qui fluctuent en fonction de l'activité et du chiffre d'affaires généré. Par exemple, pour un boulanger, la farine est une charge variable essentielle : plus il vend de pain, plus il devra acheter de farine. Ainsi, si son chiffre d'affaires lié à la vente de pain double, il est probable que ses achats de farine suivront cette tendance.

Cette relation entre les ventes et les charges variables permet aux entreprises d'anticiper avec précision leurs dépenses en fonction de leur activité commerciale. Les comptables utilisent des ratios financiers pour évaluer la rentabilité des entreprises.

Par exemple, le ratio de la marge brute est particulièrement significatif : il mesure les bénéfices restants après déduction des coûts directs associés à la vente de biens ou de services.

Pour calculer la marge brute, on soustrait les principales charges variables du chiffre d'affaires, ce qui permet d'obtenir un montant représentatif des bénéfices avant déduction des charges fixes et autres dépenses exceptionnelles. C'est seulement après avoir ajusté cette marge brute pour tous les coûts fixes et imprévus que l'on peut obtenir une vision claire du bénéfice net réel de l'entreprise.


La distinction entre CA et bénéfice ?


Le chiffre d'affaires et le bénéfice sont en effet les deux principaux indicateurs financiers examinés par les lecteurs des comptes annuels, y compris les banquiers lorsqu'ils évaluent la santé financière d'une entreprise pour accorder un crédit.

Le chiffre d'affaires représente la somme totale des ventes réalisées par l'entreprise sur une période donnée. C'est la première ligne du compte de résultat, souvent appelée la "top line". Cette donnée est cruciale car elle reflète l'activité commerciale et la capacité de l'entreprise à générer des revenus à partir de ses opérations.

Par contre, le bénéfice est ce qui reste à l'entreprise après avoir soustrait toutes les charges, qu'elles soient fixes, variables ou exceptionnelles, du chiffre d'affaires. Il est situé tout en bas du compte de résultat.

Le bénéfice est un indicateur essentiel de la rentabilité de l'entreprise, car il indique si l'entreprise réalise un profit ou une perte (bénéfice positif ou négatif).

Il est primordial de noter que même avec un chiffre d'affaires élevé, une entreprise peut enregistrer des pertes importantes si ses coûts et ses charges sont mal maîtrisés. La structure de coûts de l'entreprise est donc déterminante dans la transformation du chiffre d'affaires en bénéfice net.

C'est pourquoi une analyse détaillée des comptes annuels, incluant les ratios financiers et la gestion des coûts, est nécessaire pour une évaluation complète de la performance financière d'une entreprise.


23

juillet
Tout savoir sur le mandat de prélèvement SEPA ?
Guide

Tout savoir sur le mandat de prélèvement SEPA ?

  1. Que veut dire un mandat de prélèvement SEPA ?
  2. Comment établir un mandat de prélèvement SEPA ?
  3. Comment mettre fin à ce type de mandat ?

 

Nous allons faire un tour d'horizon du sujet pour vous présenter les avantages et les inconvénients de ce mode de paiement, est-ce qu'il facilite vraiment le paiement des factures, du loyer et des charges récurrentes.

Nous découvrirons l'utilité de ce moyen de paiement dans le règlement des différents abonnements, des fournisseurs d'accès Internet, des fournisseurs d'énergie et même des impôts. Sans oublier la gestion automatisée des paiements entre créancier et débiteur.


Que signifie un mandat de prélèvement SEPA ?


Mandat ou encore autorisation, le mandat SEPA est un prélèvement qui consiste à transférer de l’argent d'un compte bancaire à un autre.

Adapté aux montants variables comme ceux fixes, le SEPA est un moyen de paiement automatisé qui donne le droit au créancier de débiter le compte de celui qui va le payer. L'autorisation qui permet de déclencher les débits sur le compte du payeur se concrétise dans le mandat de prélèvement SEPA.

Le terme SEPA fait référence à la " Single Euro Payments Area ", l'espace économique unique comprenant les pays européens avec d'autres pays associés.

 

Quelles sont les informations obligatoires pour un mandat SEPA ?

 

Pour qu'un mandat soit conforme aux normes en vigueur, il faut tout d'abord qu'il soit signé par le propriétaire du compte à débiter (apposé d'une signature électronique ou papier) puis transmis au créancier en rajoutant les informations suivantes :

 

Optez pour une plateforme de paiement pratique, innovante et conforme aux normes de l’espace économique commun : Jban.

Sachez que vous pouvez modifier votre prélèvement SEPA à tout moment, en adressant un courrier au créancier contenant les nouvelles informations. Pas besoin d’effectuer un nouveau prélèvement SEPA, ce courrier fera office d’avenant.

 

Combien de temps le mandat SEPA est valable ?


Il faut tout d'abord savoir qu'un mandat, sans ordre SEPA officiel depuis 36 mois, devient non valable et devra faire l'objet de la signature d'un nouvel ordre de prélèvement SEPA, afin d’être de nouveau réutilisable.

Généralement, la validité de cet accord SEPA reste effective jusqu'à révocation de l'une des 2 parties (créancier ou débiteur), voici les différents cas possibles :

 

  • Le mandat ponctuel où la durée de validité est limitée à une seule transaction
  • Le mandat de récurrent où la durée de validité est généralement spécifiée dans l'accord entre le créancier et le débiteur, et peut être limitée dans le temps ou liée à un nombre spécifique de transactions
  • Le mandat de base où la durée de validité est illimitée, sauf si le débiteur ou le créancier décide de le révoquer


Les types de mandats SEPA ?

 

Le formulaire réservé au mandat SEPA est mis à disposition du débiteur sous 3 formats :

 

  • Le format classique, celui du papier qui va être rempli et retourné au créancier
  • Le format e-mandat, qui est rempli via la plateforme de paiement en ligne
  • Le format électronique, qui même le débiteur peut compléter électroniquement

 

Remplissez votre mandat SEPA via une plateforme de paiement professionnelle !


Mandat de prélèvement SEPA : Qui est concerné par la procédure ?

 

Cette procédure concerne donc les personnes physiques ou morales qui ont des relations commerciales avec des partenaires européens et qui souhaitent mettre en place des prélèvements automatisés pour leurs paiements ou factures récurrentes.

Ces acteurs économiques peuvent être des entreprises, des particuliers, des entrepreneurs, des commerçants et même l'administration publique d'un pays dans la zone SEPA.

Et depuis la réforme du 1er août 2014, toutes les entreprises sises sur le territoire français sont désormais concernées par la procédure du mandat SEPA.


Les avantages du mandat SEPA ?


Le mandat de prélèvement SEPA confère bien des avantages aux pays membres, en voici quelques-uns :

  • Tout créancier peut désormais encaisser les montants chez le payeur qu'il soit en France ou en zone SEPA (dans les 34 pays membres)
  • Le mandat de prélèvement SEPA représente désormais le seul et unique formulaire qui autorise toute opération de paiement dans l'espace européen et l'espace SEPA
  • Le créancier conserve lui-même l'autorisation et non la banque
  • Le débiteur n'est plus obligé de renvoyer à chaque opération le mandat
  • L'utilisation de code unique dans tout l'espace SEPA : l’IBAN et le BIC

 Automatisez le paiement de vos factures récurrentes grâce au mandat SEPA !

23

juillet
Comment faire un virement instantané ?
Guide

Comment faire un virement instantané ?

L’évolution des modes de paiement durant la dernière décennie a donné naissance à plusieurs nouveaux moyens dont le virement instantané.

Transférer de l'argent devient monnaie courante grâce aux nouvelles solutions technologiques. Vous n’êtes plus obligé d’attendre plusieurs jours pour bénéficier d’un montant qui a été crédité sur votre compte bancaire.

Nous avons enquêté sur l’apparition de ce nouveau mode de paiement devenu courant,


  1. Quel est son fonctionnement ?
  2. Comment le mettre en place ?
  3. Quelle est son utilité dans notre vie quotidienne ?



Nous allons essayer de comprendre les avantages de cette méthode de paiement et de vous donner les outils nécessaires pour effectuer des virements instantanés en toute sécurité.


Qu'est-ce qu'un virement instantané ?


C’est un moyen de transférer de l'argent en temps réel et contrairement aux virements bancaires traditionnels, le virement instantané est exécuté en quelques secondes. Il permet de transférer des fonds rapidement entre utilisateurs sans avoir à attendre plusieurs jours ouvrables pour que le destinataire reçoive l’argent.

Le virement instantané est devenu très populaire vu sa praticité et sa rapidité. Beaucoup d’institutions bancaires l’ont adopté et plusieurs fournisseurs de services financiers en ont fait leur principal moyen de transférer de l’argent.


Comment fonctionne-t-il ?


Le virement instantané se base sur le SPTR (le système de paiement en temps réel). Ce protocole permet de transférer des fonds de manière instantanée d’un compte bancaire à un autre.

Lorsqu'un utilisateur lance ce type de virement, l’argent est débité de son compte et crédité du côté du bénéficiaire en quelques secondes. Un service de paiement tiers ou une application bancaire sera est généralement nécessaire pour bénéficier de cette fonctionnalité. Le virement instantané est bien plus rapide que le virement classique. Plus besoin d'attendre plusieurs jours pour que le transfert des fonds soit effectué. D’un autre côté, il faut faire attention à certaines failles telles que les limites de montant ou les frais supplémentaires.


Comment mettre en place un virement instantané ?


La démarche à suivre pour la mise en place d’un virement instantané diffère d’une banque à une autre et d’une plateforme de paiement à une autre. En voici les étapes générales :

Vérification des fonctionnalités de la banque :

Assurez-vous que votre banque ou votre prestataire de services de paiement propose bien cette fonctionnalité de paiement. Vérifiez les frais et les limites de montant pour les fonds à transférer

Activation du service :

Assurez-vous que ce service est bien activé sur votre compte. Renseignez-vous auprès de votre banque ou du site web de votre prestataire de services de paiement.

Configuration de l'application bancaire :

De nos jours l’application mobile est pratiquement proposée par toutes les institutions bancaires du marché, et ce, pour tous types de transactions en ligne dont le virement instantané. Fournissez les informations nécessaires et configurez l'application mobile. Il suffit de noter les coordonnées du destinataire, votre nom ainsi que les informations de votre compte bancaire.

Via votre Pc ou votre téléphone portable, la transaction effectuée avec un virement instantané se fait en quelques secondes moyennant des frais supplémentaires qui varient d’une institution financière à une autre. Pour ce faire, il faut lire attentivement les conditions générales de votre plateforme de paiement.


Comment effectuer un virement instantané ?


Étape par étape, nous allons développer la procédure à suivre pour valider un virement instantané :

1.      Connectez à votre application de paiement, application mobile ou compte bancaire en ligne

2.      Sélectionnez l’option « transfert en temps réel » ou « virement instantané »

3.      Entrez le nom du destinataire, son code de la banque et son numéro de compte

4.      Entrez le montant à transférer

5.      Vérifiez toutes les informations avant de valider la transaction

6.      Les fonds sont transmis au destinataire en quelques secondes


Les limites du virement instantané


Cependant, il existe des inconvénients pour les utilisateurs dont les montants plafonnés et le maximum autorisé. Le virement est en général limité à quelques milliers d'euros par opération.

Pour les montants plus importants, il faut choisir d’autres options comme les chèques de banque ou les virements traditionnels.


Il est vrai que la fonctionnalité est accessible 24h/24 mais en face il faudra toujours prendre en compte les horaires de la banque destinataire, sinon impossible d’accéder aux fonds. Ce qui peut causer des retards pénalisants.

Sans oublier les frais associés qui peuvent varier d’une banque à une autre, mais généralement les frais d’un virement instantané sont élevés comparés à ceux d’un virement traditionnel.


Dans tous les cas, tout est stipulé dans le règlement et les conditions générales de la plateforme de paiement, c’est à l’utilisateur de vérifier si cela vaut la peine ou pas de procéder à un virement instantané. Évaluez bien la commodité du service par rapport au tarif que vous allez régler et agissez au strict besoin ! Sachez d’un autre côté que la fiabilité et la sécurité de ce type de transaction sont garanties !

23

juillet
Qu’est-ce que le taux directeur et comment cela fonctionne ?
Guide

Qu’est-ce que le taux directeur et comment cela fonctionne ?

Outil de politique monétaire utilisé pour influencer les taux d'intérêt du marché, le taux directeur est le pourcentage avec lequel les banques commerciales empruntent de l'argent auprès de la banque centrale.

En fixant un taux directeur élevé, les banques centrales européennes encouragent les banques commerciales à emprunter moins d'argent, ce qui réduit l'offre de crédit pour les emprunteurs d'un côté. Mais d'un autre côté, cela ralentit l'inflation au niveau de l'économie locale du pays.

Au contraire, si la banque centrale baisse le taux directeur, les banques commerciales peuvent emprunter plus d'argent, diminuent les taux pour les emprunteurs et donnent plus d'accès aux crédits.

Cela peut stimuler la croissance économique en réduisant le coût de l'emprunt pour les entreprises comme pour les particuliers.


  • Nous avons mené l’enquête pour vous pour vous détailler le sujet !
  • Vous verrez comment le taux est fixé au jour le jour par les banques centrales ?
  • Quelle est l'importance du taux directeur au niveau des banques commerciales ?

Et bien d’autres éléments à découvrir !


Qu’est-ce que la banque centrale ?

La banque centrale est une institution responsable qui a comme fonction principale la gestion de la politique monétaire d'une zone monétaire ou d'un pays.

Indépendante du gouvernement, elle est la gardienne de la stabilité monétaire et financière. L'un des exemples les plus connus est la « BCE » ou la Banque centrale européenne qui représente l'organisme qui gère la politique monétaire de la zone euro. Une zone qui compte 19 pays membres avec une monnaie commune qui est « l'euro ».

Croissance économique et stabilité des prix sont sous la supervision de cette institution. Localisé à Francfort, en Allemagne, le siège de la BCE est totalement indépendant des gouvernements nationaux.

Les banques centrales régulent l'activité économique et ajustent le coût de l'emprunt en appliquant différents types de taux directeurs :

 

Le taux d’escompte :

Généralement considéré comme un taux directeur puisqu'il influence le taux d'intérêt utilisé par les banques commerciales auprès de leurs clients, le taux d’escompte permet à la BCE de réguler l'offre de crédit dans l'économie.

Quand la banque centrale abaisse le taux d'escompte, les banques commerciales empruntent de l'argent à un coût moindre et peuvent proposer des prêts à des taux d'intérêt plus bas.

Cela stimule l'investissement, la consommation et par conséquent la croissance économique.

 

Le taux de rémunération des dépôts :

Quant à celui-ci, c'est l'offre de liquidité dans l'économie qui est régulée. En effet, la banque centrale paie aux banques commerciales pour les réserves excédentaires déposées.

Quand la banque centrale abaisse le taux de rémunération, la politique adoptée incite plus à prêter de l'argent aux consommateurs et aux entreprises qu'à déposer de la liquidité.

Lorsque le taux de rémunération des dépôts est trop élevé, l'effet est inverse puisqu'on encourage les banques commerciales à déposer de l'argent.

Attention à ne pas ralentir la croissance économique.

 

Le taux de refinancement :

Pour couvrir leurs besoins de financement, les banques commerciales peuvent emprunter de l'argent à court terme auprès de la banque centrale à un taux d'intérêt appelé le taux de refinancement.

Le taux de refinancement est un outil de politique monétaire qui peut être utilisé en conjonction avec d'autres taux directeurs.

C'est un type de taux d'intérêt qui régule la liquidité à court terme. Ainsi, il influence l'offre des prêts à court terme.

Lors de l'augmentation de ce taux par la BCE, la banque commerciale emprunte avec un coût élevé afin de répondre à ses obligations et freine indirectement la croissance économique. La baisse de ce taux aura un effet inverse et stimulera l'économie.

 

 

Ces taux sont utilisés pour influencer l'activité économique en ajustant la quantité d'argent disponible pour les banques commerciales et en fin de compte, le résultat de ces politiques monétaires va se répercuter sur les entreprises et les particuliers.

Quel est l’impact direct du taux directeur ?

 

Généralement, lorsque le taux directeur baisse, les autres taux d'intérêt ont tendance à suivre ! D'où, un impact direct sur l'épargne et les prêts immobiliers.

Pour l'épargne, l'impact est négatif car les banques n'ont pas recours au financement extérieur et propose un taux d'intérêt moins élevé, donc épargner devient moins intéressant.

Pour les prêts immobiliers, cela devient plus attractif grâce à une baisse du taux directeur avec des projets d'acquisition de bien immobilier qui deviennent beaucoup plus abordables.

23

juillet
Tout ce que vous devez savoir sur le TAEG (le taux annuel effectif global)
Guide

Tout ce que vous devez savoir sur le TAEG (le taux annuel effectif global)

Anciennement désigné par TEG (taux effectif global), le TAEG (taux annuel effectif global) exprime en pourcentage la somme des frais occasionnés lors d'un emprunt.

Tout établissement de crédit se doit d'indiquer les détails autour de son taux annuel effectif global que ce soit au niveau des publicités, des contrats de prêt ou encore des offres commerciales.

  1. Jban vous renseigne sur les différents paliers du TAEG et sa réglementation ?
  2. Les différents types de crédits concernés ?
  3. Comment les établissements financiers fixent le TAEG tout en étant en règle ?

Et pleins d'autres points clés à retenir sur cet indicateur normé !

 

Définition du TAEG (taux annuel effectif global) ?

 

Outil de comparaison efficace quand vous êtes sur le marché de crédit, le TAEG vous permet de vous faire une idée éclairée sur n'importe quelle offre de crédit ainsi que sur son coût dans sa globalité.

Qu'il s'agisse d'un crédit à la consommation, d'un crédit immobilier ou autre, le TAEG évalue votre montant total à rembourser.

Instrument de confiance dans l'espace européen, mais également de protection du consommateur, le TAEG se calcule sur une base annuelle et est fixé selon une limite maximum qui est le taux d’usure légal de la Banque de France.

 

Quels éléments composent le taux annuel effectif global ?

 

Pourcentage de la somme d'origine empruntée que vous devez verser en plus, le TAEG fournit une comparaison complète des crédits proposés par les divers établissements prêteurs. Ce taux comprend de nombreux éléments, à savoir :

 

  1. Le taux d’intérêt de base désigné notamment par le taux nominal (Ce taux fait référence au calcul des intérêts)
  2. Les frais versés à l'établissement ou à l'agent intermédiaire (Courtiers ou autres), afin de favoriser l'obtention du prêt
  3. Tous types de frais de dossier
  4. Les frais d'ouverture du compte dédié
  5. Les frais de tenue de ce compte
  6. Les frais en liaison avec les opérations de paiement
  7. Les frais d'assurance
  8. Les coûts de garanties obligatoires (par exemple l'hypothèque)
  9. Les frais d'évaluation du bien immobilier

 

NB : Sachez que les frais de notaire ne rentrent pas dans le calcul du TAEG (taux annuel effectif global) ; ces derniers sont liés à l'achat immobilier et non à la souscription de l'emprunt.


Formule simplifiée du TAEG


Voici la formule simplifiée du TAEG :

TAEG = [(Le montant à rembourser - Le montant de l’emprunt) / Le montant de l’emprunt] X Le nombre de mensualités total.

Le taux annuel effectif global fixe ou variable : Quelle est la signification ?


Considéré comme un référentiel commun, le TAEG est soumis à plusieurs normes européennes disponibles dans le Code de la Consommation, et ce, dans le domaine de la concurrence et de la transparence entre l'ensemble des établissements de crédit.

D'où la différenciation entre le TAEG variable et le TAEG fixe qui sont tous les deux proposés par les banques dans leurs offres de crédits.


Dans le cas d'un TAEG fixe :

Si vous optez pour un TAEG fixe, vous connaîtrez dès le début le montant exact de chaque mensualité pendant toute la durée du prêt.

Les intérêts sont constants et les échéances sont connues à l'avance. L'avantage est que le coût est maîtrisé mais le coût de la mensualité est un peu élevé.

Pour comparer les offres de crédit, c'est le moyen le plus simple !

Dans le cas d'un TAEG variable :

Avec le TAEG variable, le coût du prêt suit l’évolution de l'indice financier de référence des banques, qui est en général l’Euribor pour les banques européennes.

Le taux annuel effectif global ne se calcule pas à l'avance, les mensualités varient en hausse comme en baisse et les banques ne s'engagent jamais dans la proposition de ce taux mais le fournissent à titre indicatif.

 

En Bref ;

Vous cherchez à collecter les informations déterminantes pour effectuer un choix réfléchi de votre crédit ?

N'omettez pas de prendre en compte l'un des facteurs les plus fiables dans la comparaison des offres disponibles sur le marché des prêts : Le TAEG !

Votre évaluation du coût du crédit à supporter sera globale et votre choix sera optimal !

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