L’évolution des modes de paiement durant la dernière décennie a donné naissance à plusieurs nouveaux moyens dont le virement instantané.

Transférer de l'argent devient monnaie courante grâce aux nouvelles solutions technologiques. Vous n’êtes plus obligé d’attendre plusieurs jours pour bénéficier d’un montant qui a été crédité sur votre compte bancaire. Nous avons enquêté sur l’apparition de ce nouveau mode de paiement devenu courant, quel est son fonctionnement ? Comment le mettre en place ? Quelle est son utilité dans notre vie quotidienne ? Nous allons essayer de comprendre les avantages de cette méthode de paiement et de vous donner les outils nécessaires pour effectuer des virements instantanés en toute sécurité.


Qu'est-ce qu'un virement instantané ?


C’est un moyen de transférer de l'argent en temps réel et contrairement aux virements bancaires traditionnels, le virement instantané est exécuté en quelques secondes. Il permet de transférer des fonds rapidement entre utilisateurs sans avoir à attendre plusieurs jours ouvrables pour que le destinataire reçoive l’argent.

Le virement instantané est devenu très populaire vu sa praticité et sa rapidité. Beaucoup d’institutions bancaires l’ont adopté et plusieurs fournisseurs de services financiers en ont fait leur principal moyen de transférer de l’argent.


Comment fonctionne-t-il ?


Le virement instantané se base sur le SPTR (le système de paiement en temps réel). Ce protocole permet de transférer des fonds de manière instantanée d’un compte bancaire à un autre.

Lorsqu'un utilisateur lance ce type de virement, l’argent est débité de son compte et crédité du côté du bénéficiaire en quelques secondes. Un service de paiement tiers ou une application bancaire sera est généralement nécessaire pour bénéficier de cette fonctionnalité. Le virement instantané est bien plus rapide que le virement classique. Plus besoin d'attendre plusieurs jours pour que le transfert des fonds soit effectué. D’un autre côté, il faut faire attention à certaines failles telles que les limites de montant ou les frais supplémentaires.


Comment mettre en place un virement instantané ?


La démarche à suivre pour la mise en place d’un virement instantané diffère d’une banque à une autre et d’une plateforme de paiement à une autre. En voici les étapes générales :

Vérification des fonctionnalités de la banque :

Assurez-vous que votre banque ou votre prestataire de services de paiement propose bien cette fonctionnalité de paiement. Vérifiez les frais et les limites de montant pour les fonds à transférer

Activation du service :

Assurez-vous que ce service est bien activé sur votre compte. Renseignez-vous auprès de votre banque ou du site web de votre prestataire de services de paiement.

Configuration de l'application bancaire :

De nos jours l’application mobile est pratiquement proposée par toutes les institutions bancaires du marché, et ce, pour tous types de transactions en ligne dont le virement instantané. Fournissez les informations nécessaires et configurez l'application mobile. Il suffit de noter les coordonnées du destinataire, votre nom ainsi que les informations de votre compte bancaire.

Via votre Pc ou votre téléphone portable, la transaction effectuée avec un virement instantané se fait en quelques secondes moyennant des frais supplémentaires qui varient d’une institution financière à une autre. Pour ce faire, il faut lire attentivement les conditions générales de votre plateforme de paiement.


Comment effectuer un virement instantané ?


Étape par étape, nous allons développer la procédure à suivre pour valider un virement instantané :

1.      Connectez à votre application de paiement, application mobile ou compte bancaire en ligne

2.      Sélectionnez l’option « transfert en temps réel » ou « virement instantané »

3.      Entrez le nom du destinataire, son code de la banque et son numéro de compte

4.      Entrez le montant à transférer

5.      Vérifiez toutes les informations avant de valider la transaction

6.      Les fonds sont transmis au destinataire en quelques secondes


Les limites du virement instantané


Cependant, il existe des inconvénients pour les utilisateurs dont les montants plafonnés et le maximum autorisé. Le virement est en général limité à quelques milliers d'euros par opération.

Pour les montants plus importants, il faut choisir d’autres options comme les chèques de banque ou les virements traditionnels.

Il est vrai que la fonctionnalité est accessible 24h/24 mais en face il faudra toujours prendre en compte les horaires de la banque destinataire, sinon impossible d’accéder aux fonds. Ce qui peut causer des retards pénalisants.

Sans oublier les frais associés qui peuvent varier d’une banque à une autre, mais généralement les frais d’un virement instantané sont élevés comparés à ceux d’un virement traditionnel.

Dans tous les cas, tout est stipulé dans le règlement et les conditions générales de la plateforme de paiement, c’est à l’utilisateur de vérifier si cela vaut la peine ou pas de procéder à un virement instantané. Évaluez bien la commodité du service par rapport au tarif que vous allez régler et agissez au strict besoin ! Sachez d’un autre côté que la fiabilité et la sécurité de ce type de transaction sont garanties !