Qu’est-ce qu’un taux Euribor ?

Un des principaux taux de référence sur le marché monétaire, « l'Euro Interbank Offered » Rate, désigné plus communément par le terme « Euribor », a été introduit avec les débuts de l'euro pour remplacer tous les taux de références qui existaient auparavant dans la zone euro.

C'est un taux qui réunit les plus grandes banques européennes.

Nous essaierons à travers cet article d'analyser l'évolution l'Euribor depuis sa mise en place, quels types de prêts sont concernés ?

  1. Combien on dénombre de taux Euribor ?
  2. Comment le calcule-t-on ?
  3. Quelles sont les durées de placement pratiquées quant à la rémunération des dépôts ?

Et plusieurs autres détails à découvrir en suivant l'étude détaillée des équipes jban.


Définissons l’Euribor ou l'Euro Interbank Offered ?

Apparu en 1999 comme alternative pour toutes les mesures qui étaient en place auparavant, le « Tibeur » comme on l'appelle en France réunit une cinquantaine de banques européennes.

L’Euribor, par son nom le plus commun, a été mis en place par la " FBE " (la Fédération Bancaire Européenne) comme indice de référence sur le marché interbancaire de la zone euro.

Représentant le taux interbancaire offert en euro, " l'Euro Interbank Offered " est communiqué quotidiennement d'une manière officielle par la Fédération Bancaire Européenne (FBE) à 11 heures précise.

Le taux Euribor concerne les professionnels comme les particuliers et est classifié selon ses différentes échéances :


  • L'Euribor 1 semaine
  • L'Euribor 1 mois
  • L'Euribor 3 mois
  • L'Euribor 6 mois 
  • L'Euribor 12 mois


Ces cinq durées de placement déterminent la rémunération des dépôts dans la zone euro. Par exemple : Celui de 3 mois est pris en compte dans le calcul du livret A.


Méthodologie de calcul du taux Euribor ?

Taux interbancaire à court terme, l’Euribor est déterminé par un panel de banques européennes de référence, et ce, en en fournissant plusieurs cotations.

La procédure de calcul est assez technique, mais nous allons essayer de la simplifier. 

En effet, il faut déduire 15 % des valeurs classées en haut du pallier et 15 % des valeurs qui viennent tout en bas. La moyenne calculée sur les 70 % restants représente le taux Euribor officiel.

La publication quotidienne incombe à l'EMMI (l’Institut Européen des Marchés Monétaires). Le chiffre est publié avec trois décimales et le calcul est basé sur 306 jours.

Notez que depuis janvier 2022, une méthodologie de calcul hybride est prise en compte fréquemment, consistant à prendre en compte les transactions effectives du marché monétaire, en plus des déclarations faites par les banques.

Par ailleurs, sachez que les banques de référence, dans leurs déclarations, doivent impérativement respecter un certain code de conduite, à savoir :


  • La promotion de l’Euribor 
  • La communication du taux d’intérêt moyen appliqué
  • La communication le volume réel de prêts octroyés 


Sachez aussi qu'auparavant, il existait 13 durées de placement et de remboursement pour la périodicité de l’Euribor, désormais le nombre a été réduit et fixé à 5 durées (1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 12 mois).

Le taux est calculé et publié quotidiennement avant 11 H du matin (que les jours ouvrés).

Ce sont des simulations de prêt sur 8 échéances qui fixe le taux final.

IL faut au minimum les déclarations de 12 banques du panel originaire de 3 pays différents.

Si les conditions ne sont pas réunies avant 12H30, le taux Euribor de la veille est systématiquement reconduit.


Scandale du Libor et manipulation de l'Euribor ? 

Le scandale a éclaté en 2012 après l'enquête lancée par la commission européenne, suite aux manipulations avérées par certains traders de la Barclays Bank.

Fin 2013, la sanction est tombée suite à un marathon judiciaire entre les autorités compétentes et le lobby des banques :



  • Les instances judiciaires ont conclu des pratiques frauduleuses et la soumission de fausses informations pour augmenter le bénéfice des banques.
  • Plusieurs banques sont impliquées, via leurs traders, de détourner des milliards d'euros. 
  • Des amendes astronomiques sont infligées à la Citigroup, à RP Martin, à la Deutsche Bank, à la Société Générale et à la RBS (Royal Bank of Scotland) pour réparer le préjudice des consommateurs et des investisseurs lésés.
  • Seul Barclays et UBS ont été épargnées pour avoir coopérer et révéler des informations clés.
  • En 2016, d'autres banques ont été également sanctionnées pour avoir participé de près ou de loin, nous citons la HSBC, la JPMorgan, le Crédit Agricole.


Depuis cette affaire, des lacunes importantes dans la surveillance et la réglementation des marchés financiers ont été révélées et de nouvelles mesures ont été mises en place.