Votre banquier à l'habitude de vous sortir pleins de petits noms et de termes bancaires que vous entendez fréquemment ; Notamment quand vous faites un prélèvement, un virement ou encore un versement !

Parmi ces termes, souvent utilisés, le numéro de compte bancaire ! À quoi sert-il ? Où trouver ce dernier ? Comment ne pas le confondre avec l'IBAN ou encore le code BIC ? Et quelle est sa vraie utilité ?

Jban vous éclaire sur le sujet ; suivez-nous !


Essayons de définir un numéro de compte bancaire

Tout le monde ou presque possède, de nos jours, un compte en banque. Ce compte bancaire possède obligatoirement un numéro et vos transactions quotidiennes ne peuvent passer que via ce dernier.

Des opérations telles que percevoir un salaire, établir un virement automatique ou gérer des prélèvements nationaux ou internationaux, impliquent systématiquement l’utilisation d’un numéro de compte bancaire.

Généralement, c'est une série de onze caractères dont la fonction principale est l'identification de votre compte en banque. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le numéro de compte bancaire est devenu un outil indispensable au quotidien.

Nous découvrirons diverses façons de connaître votre numéro de compte ? Quelles sont les précautions à prendre pour le garder en sécurité et assurer son caractère confidentiel ?


Où trouver votre numéro de compte bancaire sur le chéquier ?

Généralement, vous trouverez la série de 11 chiffres imprimée en bas du chèque en dessous de la ligne de signature, soit du côté gauche, soit du côté droit.

Vos informations personnelles telles que le nom ou encore l'adresse seront votre repère.

Si vous ne trouvez rien, cherchez en haut du chèque ! Il est parfois précédé par le code d'identification de la banque.

Si vous n'arrivez toujours pas à le retrouver, nous vous recommandons de contacter directement votre banque et le service clientèle pourra vous fournir tout ce dont vous avez besoin concernant votre numéro de compte qui, pour rappel reste une information confidentielle.

Il faudra donc confirmer son identité en se rendant sur place, ou en les contactant par téléphone ou autre.


Comment identifier le numéro de compte : à partir d’un relevé bancaire ?

Il faut chercher du côté d'une section spécifique du relevé qui répertorie vos informations de compte.

C'est une section se trouvant en haut du document relevé, comprenant des détails tels que le code d'identification de la banque, le nom du titulaire du compte, l'adresse mais également le numéro de compte dont vous avez besoin.


L’application de la banque vous donne-t-elle accès à votre numéro de compte ?

 

Votre banque numérique ou votre banque de paiement digitale (telle que Jban) peut facilement vous donner accès à votre numéro de compte; et ce; via l'application en ligne de la banque ou l’application mobile.

En utilisant votre Pc, accédez directement au site Web de votre banque. Autrement, c'est à travers votre smartphone ou votre tablette que vous pouvez consulter votre numéro de compte bancaire.

Généralement, vous retrouverez toutes les informations sous l’onglet ou la rubrique récapitulative du compte.


Ne pas confondre numéro de compte bancaire et IBAN ou code BIC

Grâce à une application mobile et une plateforme Web conçue pour votre quotidien, vous disposez chez Jban d'un espace personnel pour gérer votre compte Pro et avoir continuellement accès à vos informations confidentielles, y compris, votre numéro de compte. Pour ce faire, il ne faut pas confondre ce dernier avec l'IBAN ou le code BIC

Pour l'IBAN il se compose :

 

  • Du code du pays comprenant 2 lettres (Exp : FR pour France)
  • De la clé de contrôle comprenant 2 caractères
  • Du Code national comprenant 2 chiffres
  • Du SWIFT ou du code BIC comprenant 5 chiffres
  • Du code agence, le CAB comprenant 5 chiffres


ET pour terminer du numéro de compte comprenant 11 chiffres !