L'ère des nouvelles technologies a contribué à l'évolution de plusieurs domaines dont celui des modes de paiement et plus précisément celui des paiements en ligne.


  1. Comment choisir le moyen de paiement en ligne qui s'adapte avec votre business ?
  2. Quel est le mode idéal de gestion de vos transactions ?
  3. Quel est le meilleur moyen pour faciliter et sécuriser vos transferts internationaux ?
  4. Découvrez tous ces volets et bien d'autres en suivant notre enquête détaillée.


La méthode de paiement en ligne


  1. Vous achetez souvent en ligne ?
  2. Vous démarrez votre e-Commerce ?
  3. Vous lancez votre e-Boutique ?


Outre les virements bancaires, les prélèvements automatiques ou encore les portefeuilles électroniques, il vous faut une solution de paiement en ligne qui soit à jour face aux offres qui n'arrêtent pas de se développer jour après jour.

Que vaut réellement le paiement en ligne face aux moyens classiques tels que le contre-remboursement, le prélèvement et autres ? Quels sont les risques encourus par les différents utilisateurs ?

Nous verrons notamment de quelle manière nous pouvons offrir aux particuliers comme aux professionnels le meilleur des services en ligne. Suivez notre enquête pour plus de détails !


Les enjeux du paiement en ligne ?


Nouveau moyen incontournable pour effectuer des transactions financières sur le Web, Le paiement en ligne est devenu si populaire qu'il présente plusieurs enjeux importants, à savoir :

 

La fiabilité du système de paiement

La satisfaction des clients passe avant tout, pour ce faire, toute entreprise doit garantir à ses derniers un système de paiement robuste en évitant le moindre défaut de fonctionnement ou problème technique

 

La sécurité du système de paiement

C’est un enjeu majeur vu que les données confidentielles des clients sont stockées en ligne et les risques de piratage sont nombreux

 

La commodité du paiement en ligne

Vu le caractère facile et pratique de ce système de paiement, les utilisateurs auront tendance à dépenser plus que la moyenne puisqu'il est toujours plus facile d'acheter en ligne que dans le monde réel

 

Quel mode de paiement intégrer sur son site e-marchand ?

Tout commerçant sur le Web possède comme objectif principal la conversion des visites à son site en achats. Pour ce faire, il faut impérativement proposer un service de paiement :

  • Simple
  • Ergonomique
  • Sécurisé
  • Anonyme si besoin
  • Compatible et universel

 

L'acte d'achat ne pourra être banalisé sur Internet qu'avec la mise en place de moyens de paiement à la fois transparents et qui protègent les données de l'utilisateur.

 

Le paiement en ligne via une banque physique : Le professionnel du Web pourra notamment intégrer un système de paiement en ligne lié à une banque physique. En France, vous avez le choix entre plusieurs établissements dont la " Société générale ", le " Crédit Agricole ", " HSBC ", la " Banque Populaire ", " BNP Paribas " et bien d'autres.

 

Le paiement à distance : En tant que marchand en ligne, vous avez aussi le choix d'opter pour une solution VAD (une solution de vente à distance) en signant un contrat avec la banque que vous avez choisi. Le paiement sera effectué soit via un TPE, soit via un canal de paiement intégré dans votre e-Boutique

 

Intégration d'une passerelle de paiement hébergée ou non hébergée : Plusieurs prestataires de services de paiement en ligne tels que PayPal, Stripe, Amazon Pay, Jban ou SagePay propose l'intégration d'un système de paiement via une passerelle de paiement en ligne communiquée par le prestataire.

En général, l’e-commerçant devra mettre en place la solution sur son site via une extension. Selon le CMS utilisé, l'opération demande parfois des compétences avancées en développement.

Dans ce contexte, 2 solutions sont soit une passerelle hébergée, soit passerelles de paiement non hébergées : le principe est que le client va sortir ou pas de votre e-commerce afin de suivre son processus de paiement via un tunnel de conversion en dehors du site d’achat.

Bien évidemment, le cryptage est de mise pour une transaction sécurisée, mais l'inconvénient est que l’e-commerçant n'a aucun contrôle sur l'opération puisque le processus de paiement se déroule en dehors de son périmètre.

 

Quelles sont les différentes étapes du processus de paiement en ligne ?

 

Authentification, règlement de l'achat ou encore protocole sécurisé, le processus de paiement passe par plusieurs étapes impliquant encryptage de données, sécurisation des formulaires, normes de conformité PCI et bien d'autres conditions.

Ces étapes se structurent ainsi :

  1. Le long de son parcours d'achat en ligne, l’internaute arrive à l’étape où il appuie sur le bouton de paiement
  2. Une redirection s'effectue vers les serveurs PSP (prestataire de services de paiement)
  3. En parallèle, il y aura le transfert des données cryptées en protocole SSL
  4. Le décryptage s'effectue du côté du prestataire pour valider la transaction avec les détails de l’achat, le nom de l’acheteur, l'adresse, l'identification vendeur et le montant final
  5. Le processus passe par l'analyse de détection de fraudes
  6. Le paiement est finalement enregistré et signalé au site e-commerce
  7. Le client est redirigé vers le site d'achat et l'e-commerçant enregistre la vente dans ses statistiques


Vérifiez bien les commissions fixes et les frais de transaction avant de s'engager avec un prestataire de paiement en ligne !

Sachez qu'au niveau de chaque transaction en ligne il existe 4 principaux intervenants, à savoir, le client (titulaire de la carte virtuelle de débit), l'e-commerçant, l'acquéreur qui représente le prestataire de paiement (qui à son tour peut faire appel à un tiers pour le traitement des paiements et l'acheminement vers les réseaux des cartes). Le 4éme et dernier acteur est l'institution financière émettrice comme par exemple la banque en ligne « Swan ».